carpe-amour.com
la pêche au brochet

La pêche au brochet

Les techniques et matériels à utiliser pour la pêche au brochet... 

Nous allons voir ensemble plusieurs modes de pêche pour attraper un brochet. 

La pêche du brochet se pratique essentiellement  grace à 2 techniques. La pêche à la cuillère et la pêche aux vifs. Néanmoins il existe d'autres techniques moins connue et toute aussi éfficace.

Pour les amateurs de pêche
Découvrez aussi nos pages dédiées à la pêche à la carpe, plusieurs astuces et informations utiles sont accessibles depuis le menu. 

Les 2 prinpales techniques de pêche du brochet

Un choix s'impose lorsque l'on veut pêcher ce carnassier, quelle méthode est la plus propice ? La pêche au vif ou à la pêche à la cuillère.....

la pêche à la cuillère
Alors comment se déroule la pêche du brochet  ?

Principalement, pour attraper du brochet en milieu naturel, il faut déjà prévoir un équipement adapté en fonction du style de pêche.

Pour la pêche à la cuillère ou aux leurres artificiels, vous aurez besoin d'une canne télescopique ne dépassant pas les 2,5 mètres.

Pour la pêche au vif une canne plus longue est indispensable, la bonne longueur se situe entre 4 et 5 mètres.
La pêche du brochet à la cuillère est le plus simple à mettre en œuvre.... Elle consiste principalement de traquer le poisson le long des bergers des ruisseaux, fleuves et rivières, et même en étang ou plan d'eau. Cette méthode est la moins onéreuse, car elle nécessite que très peu de matériel, une canne, un moulinet.


Comment procéder ? Ce mode de pêche implique de vous déplacer et de traquer le poisson dans les moindres recoins. Le brochet aime bien rôder dans les eaux profondes et calmes à la recherche de proie éventuelle.

Quand vous lancez votre cuillère, mouliner doucement et changer de rythme de temps en temps pour donner l'effet d'un poisson blessé. Pas besoin d'insister trop longuement sur une place précise, déplacez-vous, chercher ou le poisson peu se trouver.


» Pour cela, vous devrez vous équiper d'une canne à pêche (dite canne à lancer)... d'une longueur ne dépassant pas 2,5m pour vous faciliter le lancer dans les endroits peu accessibles.  
 
» Monter d'un moulinet contenant du fil de pêche de 30/100 ème avec un bas de ligne de diamètre nettement supérieur voire même l'utilisation du fil acier. Afin d'éviter que le brochet muni de dents ne vous coupe votre fil lors de votre duel.

Le choix de votre cuillère ou leurre artificiel va se faire en fonction de la météo.

Par temps couvert privilégié la pêche à la cuillère avec des couleurs clair (argenté, or, blanc, jaune) pour augmenter sa visibilité dans les eaux sombres. Maintenant par beau temps le choix se fera plutôt vers des couleurs plus sombres (bleuté, vert, rouge).



Avec quel leurre obtient-on les meilleurs résultats ?


Cuillère métallique où leurre en plastique !!


Le brochet sera plus apte à foncer sur des cuillères argentées et brillantes, surtout les jeunes spécimens, c'est vrai, des brochetons sans expérience privilégieront d'attaquer ses leurres.

Les brochets adultes, moins rapides, moins vifs, seront plus tentés vers des leurres souples à l'aspect de petit poisson, néanmoins l'emploi de vrai vif est préconisé. Le résultat est garanti.

Vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager

Où trouver du brochet quand on pêche au vif ?

Le brochet est un poisson solitaire, cependant il dispose d'un territoire assez vaste, savoir où le brochet chasse augmentera vos chances d'en capturer un. 

la pêche au vif
L'observation est la première chose à faire !

Quand, on arrive sur le lieu de pêche, il convient de prendre quelques minutes et d'observer l'environnement. La présence de brochet se traduit par une certaine agitation dans l'eau, la météo, la force des courants, tous ces facteurs sont à prendre en considération.

Si vous constater du mouvement, vous pouvez décider de placer une première ligne munie d'un vif et d'utiliser aussi tôt une canne à lancer équipé d'une cuillère pour effectuer quelques lancers teste. On ne sait jamais....

Pêchez le brochet au vif (petit poisson vivant) est la deuxième solution que nous allons développer.

Pour le matériel, une canne télescopique pour carpe d'une longueur de 3,5m à 4,5m environ fera pleinement l'affaire. Pourquoi une telle longueur ?
Pour pouvoir pêcher au vif profondément si le brochet ne rode pas en surface, plus la canne est long plus, vous pouvez pêcher au fond.

Un moulinet équipé d'un fil de diamètre 28 avec un bas de ligne en fil acier monté d'un hameçon trident numéro 4 pour faciliter l'accrochage de votre vif.  
 
La taille du bouchon devra se faire en fonction de la taille des vifs que vous avez achetée. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous un aperçu de bouchon pour la pêche au brochet au vif.


Le choix des vifs

Est très important, car le brochet comme nous les êtres humains préfère certaines espèces de poisson à d'autres, alors lesquelles choisir ?  
 
Déjà en fonction des arrivages de votre boutique de pêche habituelle. Préféré la petite carpe ou tanche, car ce sont des poissons très résistants...À défaut, vous pouvez toujours prendre du goujon pour le reste des espèces ce n'est pas la peine. Si vous acheter par exemple des petits gardons, ou des ablettes sachez qu'après deux à trois lancer ces espèces ne survivent pas.


Et l'élevage de vif ?

C'est une possibilité qui offre beaucoup d'avantages, cependant l'élevage de vif nécessite quelque investissement de départ. L'acquisition d'un aquarium et les équipements qui vont avec. Pompe à oxygène, filtre, etc.

Du point de vue economique, il est claire que pour un pêcheur régulier de brochet et autres carnassiers, l'amortissement est rapidement fait. Deuxième avantage non-négligeable, consiste dans le fait de disposer d'espèces de votre choix, comme des petites carpes et tanches. 


C'est partie pour la pêche au brochet...

Une fois votre canne montée, vos vifs près...C'est le moment de commencer à taquiner le brochet !! armé vous de patience car ce poisson ne se pêche pas aussi facilement, vous pouvez participer à plusieurs parties de pêche sans voir la moindre touche.

Vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager

Les lieux ou vie le brochet

Le brochet est un poisson casanier qui parcourt tous les jours de grandes distances pour trouver à manger.

la pêche du brochet
Essentiellement dans les fleuves !

On rencontre principalement ce prédateur dans les grands fleuves, on peut aussi trouver du brochet en étang (souvent introduit par les propriétaires). Le brochet évolue aussi dans les canaux et plan d'eau naturel artificiel.

Mais taquiner le brochet dans son milieu naturel est bien plus gratifiant, le fait de le traquer dans des endroits peu accessibles augmente l'excitation. Le brochet est aussi bien plus combatif et plus grand de taille. Certains spécimens peuvent dépasser les 1,30 mètres pour un poids de plus de 5 kilogrammes.

Quand il ne chasse pas, il aime bien se reposer dans les eaux profondes, calme sans trop de courant. Au contraire, quand il a décidé de trouver de quoi se nourrir, il n'hésitera pas à affronter les courants à parcourir beaucoup de distance.  
 
On retrouve le brochet dans presque toutes les eaux, les rivières, les lacs, les fleuves .... c'est un poisson qui a besoin d'espace pour chasser, c'est pour cela que l'on trouve que rarement des brochets dans des étangs.  
 
Introduire ce type de poissons dans un étang, peut s'avérer catastrophique pour les autres espèces cohabitant avec lui. Il chasse et mange une grande quantité de petits poissons pouvant mettre en péril l'équilibre naturel.


Les appâts

comme vous l'aurez compris les appâts principaux pour pêcher le brochet sont d'origine naturelle comme le vif ou artificiel comme la cuillère.

Il est aussi possible d'après mon expérience d'attraper un brochet avec des vers de terre, mais ce n'est quand même pas l'appât de prédilections.

Pour la pêche aux leurres naturels qui est l'appât numéro 1 pour la pêche au brochet, carpes et tanches sont les deux espèces à retenir.

Pour la pêche aux leurres artificiels, il existe un nombre considérable de modèles de cuillères, de couleurs, de tailles et d'aspects différents.

À vous de faire votre sélection selon votre instinct de pêcheurs.


Le meilleur moment pour pêcher !

Bien connue des pêcheurs avertis, l'aube reste le moment privilégié pour capturer votre poisson favorie. Dès les premiers rayons de soleil le brochet par à la chasse, la température de l'eau est encore assez basse à ce moment de la journée. Tôt le matin est le meilleur moment pour attraper du poisson.

En fin de journée, avant le couché du soleil est aussi une période propice pour capturer ce carnassier, on obtient de bons résultats en pratiquant la pêche à la cuillère.
 


Et la saison idéale ?

Les mois de novembre et décembre sont d'excellent mois pour la pêche aux carnassiers. Il convient de vérifié auprès des préfectures de votre région si la pêche au brochet est autorisée à cette époque de l'année, car souvent la fin et début d'année sa pêche est limité voire interdite. Même si vous avez décidé pêcher en étang.... Pareil vérifié bien que cela est autorisé.

Vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager
Partager vos expériences, comment pêcher le brochet ainsi que les photos de vos plus belles prises sur notre blogue. Vous pouvez aussi consulter nos différents postes spécialement dédiés et confiez vos petits secrets et expériences de pêche.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

©2016-2018 - carpe-amour.com/ la pêche au brochet