les espèces de Carpe  

La carpe cuir et autres espèces de carpes

la carpe et les espèces de carpes

Présentation de la carpe cuir ... 

La carpe cuir fait partie de la famille des cyprinidés, vous trouverez plusieurs autres espèces de carpes comme exemple la carpe amour blanc, la carpe commune, mais il en existe bien d'autres que nous allons détailler une par une, le lieu où elles vivent et les différentes manières de pêche pour les attraper.
Découvrez aussi nos pages spéciales

Amorce spécial pêche à la carpe

Préparer sa propre amorce offre de nombreux avantages, il y a aussi les amorces de commerce, alors comment faire les amorces pour carpe »

Les 10 meilleurs appâts pour carpe

Quels sont les meilleurs appâts pour pêche la carpe ? mettez toutes les chances de votre côté pour attraper du poisson, les différents appât pêche »

Les différents matériels de pêche

Il existe une quantité impressionnante de matériel de pêche, a-t-on toujours besoins d'en acheter autant ? découvrez la liste de matériel de pêche » 

La pêche au brochet

Vous avez peut-être envie de pêcher d'autres poissons, alors pourquoi pas le brochet ? toutes les techniques pour pêchent au brochet »

les Différentes espèces

ll existe, du point de vue strictement scientifique environ 1500 espèces et sous-espèces de carpes à travers le monde, nous nous sommes arrêtés parmi celles que l'on retrouve dans nos eaux et rivières que l'on peut pêcher. Toutes ces informations disponibles pour la plus grande joie de nos amis les pêcheurs.

La carpe cuir

Est une sous-espèce de la Cyprinus carpio qui est le nom scientifique de la carpe commune qui regroupe plusieurs autres variétés. La carpe cuir,

la carpe cuir de nos rivières
peut atteindre des tailles surprenantes, elle est nettement plus grande que certaines espèces comme la carpe koi et la carpe miroir.

La moyenne de ces poissons est d'environ 60 cm pour un poids de 5 kg. Mais certaines d'entre elles pouvant atteindre 1,10m pour un poids peuvent dépasser les 45 kg.

Il faut savoir que...

il est impossible de déterminer le sexe d'une carpe en dehors de la période de reproduction. Pour pouvoir différencier le sexe du poisson, il faut effectuer une légère pression sur l'abdomen de la carpe. S'il y a présence d'une laitance, le spécimen est un mâle.

L'anathomie du poisson

La carpe cuir comme son nom l'indique est dépourvue d'écaille, la peau est lisse de couleur brune avec des reflets couleur or qui fait penser à du cuir.

Elle possède deux paires de barbillons, une qui se situe à la commissure des lèvres et l'autre sur les lèvres supérieures. La carpe cuir utilise se système olfacto gustatif très développé pour détecter des aliments intéressants pour sa croissance. 
 
Ses barbillons ont pour principale propriété d'aider la carpe à détecter les vibrations qui sont émises par ses proies vivantes potentielles. Grâce à sa bouche qui est pro tactile, c'est-à-dire qu'elle s'allonge vers l'avant, elle joue aussi le rôle d'un aspirateur qui lui permet de se nourrir.

Les particularités de la carpe cuir

Très résistante et combative, munie d'une queue épaisse et musclée. Ce sont ses particularités qui rendent cette espèce difficile à attraper. 

Ces poissons sont très intelligents et méfiants, il convient si l'on veut avoir la chance d'en attraper une de pêcher avec un équipement adapté, un montage assez léger est recommandé.

Comme elle vit le plus souvent en étang, vous avez largement l'espace suffisant pour travailler votre poisson avec patience et avoir la chance de la capturer.

Apprenez en plus sur ces poissons

Une autre espèce qui est aussi une carpe malgré son apparence, c'est la koï qui est légèrement plus petit, elle ne dépasse pas les 20kg. Son aspect quant à lui est bien différent d'une robe de couleurs vives qui passe du blanc au rouge par des couleurs orangées, elle reste néanmoins un cyprinidé.

Je découvre la carpe koi et ses particularités. Comment se reproduit cette espèce, les différends livrés.

La carpe amour blanc

Ctenopharyngodon idella où carpe de roseau est un grand poisson qui atteint une taille de 1,50 mètre de long et peut atteindre....

carpe amour blanc
un poids record de 180kg pour les plus grandes. Cette espèce grandit très vite environ 20 cm par an, en étang ou lac, elle mesure en moyenne de 80 cm à 1 m et peut vivre jusqu'à 30 ans.

La carpe amour blanc vit en général dans les eaux calmes et principalement les endroits munis de roseaux. Grande vorace, elle est capable d'ingurgiter une quantité équivalant à son poids par jour.

Son régime alimentaire est composé principalement d'algues, mais elle ne refuse pas de manger des petits crustacés.

Très résistante, elle supporte des écarts de température pouvant aller de 0 à 30 degrés.

Pour avoir la possibilité de pêcher une carpe amour blanc, préférez la pêche au lancer, avec une èsche composée de pain ou de bouillettes.

Très combative et puissante vue sa taille, vous aurez un plaisir certain de sortir une telle prise après un combat acharné.

La carpe à grosse tête

La carpe à grosse tête Hypophthalmichthys nobilis est originaire d'Asie, elle est vraiment étrange et ne ressemble guère aux autres cyprinidés. 

les carpes à grosse tête
On la retrouve aussi en Amérique du nord, cette carpe est une mangeuse d'algues incroyable, c'est pour cela que l'on a introduit cette espèce.

Néanmoins, elle pose de gros problèmes, car elle ne se contente pas que de manger des algues, elle adore aussi les oeufs des autres poissons, et cela peut bouleverser l'équilibre naturel.

Elle vit en général dans les lacs, les rivières et évidemment dans les étangs. Vous aurez peut-être la chance d'en capturer une, attention tout de même car même hors de l'eau elle se défend en donnant des coups avec sa tête qui peut provoquer de sérieuses blessures.

La carpe à grosse tête peut atteindre une taille allant jusqu'à 1.50m pour un poids dépassant facilement les 40kg.
Elle a une espérance de vie de plus de 16 ans.

Son régime alimentaire est surtout composé de petits invertébrés et d'algues.

Alors pêcheurs si votre canne croise cette carpe, attendez-vous à un combat féroce dans et hors de l'eau.

Les carpes argentée

Hypophthalmichthys molitrix, la carpe argentée est un poisson au corps épais muni d'une tête assez grosse et large qui représente un peu moins du tiers de sa taille.

les carpes argentée
D'une taille confortable atteignant les 1.20m pour un poids allant jusqu'à 40 kg pour les plus gros spécimens.

Elle évolue généralement en eaux calmes, comme les bras morts de rivière et fleuves, on la retrouve aussi dans la plupart des lacs.

Elle apprécie des températures comprises de 6 à 30 degrés. Dotée d'une espérance de vie entre 15 à 20 ans, la carpe argentée est un poisson très peureux qui peut être effrayé par le bruit des moteurs des bateaux.

Cela entrain une réaction des plus surprenants, elle effectue des bonds hors de l'eau pouvant aller jusqu'à 3 m de hauteur.

Comme la carpe à grosse tête, la carpe argentée n'a pas de véritable estomac et doit donc s'alimenter presque toute au long de la journée, exclusivement de matières en suspension.

Les carpes noire

Mylopharyngodon piceus la carpe noire est un poisson de forme allongée et latéralement comprimée, ce poisson est vraiment énorme

la carpe noir
car il mesure près de 1,80m, cependant son poids n'est pas proportionnel à sa taille, car il ne dépasse généralement pas les 35kg.

De couleur noir ou brun cette carpe a un régime alimentaire qui se constitue de petites larves, de mollusques et de tous ce qu'elle trouve sur son passage.

Elle vit dans la majorité de cas dans les tronçons inférieurs des lacs et des rivières. C'est un poisson puissant qui a une espérance de vie de 15 ans.

Ne pas sous-estimer cette carpe lors de vos parties de pêche, car elle est très combative et n'hésite pas à utiliser le courant pour vous rendre la tâche difficile.

Privilégiez les vers de terre ou les vers canadien pour mettre toutes les chances de votre côté pour prétendre capture un tel spécimen.

Le carpe prussienne

Carassius gibelio petite carpe Prussienne, ne dépassant pas les 45cm de longueur et les 3kg. C'est l'un des plus petit ciprynidé.

la carpe prussienne
On la retrouve le plus souvent en Finlande mais également dans la plupart des pays d'Europe. De couleur à dominance argentée elle peut aussi arborer des teintes virant vers le jaune.

Elle vit notamment dans l’estuaire des fleuves, mais on peut aussi la retrouver dans des lacs. Pêcher le plus souvent avec des filets, vous pouvez tenter votre chance à la canne afin d'en capturer une.

Comme les autres carpes, elle se nourrit principalement d'algues et de diverses matières organiques en suspension dans l'eau.

La carpe prussienne est également très appréciée des aquariophiles car facile à élever et à reproduire. Néanmoins, il est évident qu'en aquarium sa taille ne dépasse guère les 20cm.

Le carpe à la lune

Carassius carassius la carpe à la lune, présente dans les lacs riches en matières organiques, est un poisson robuste et trapu aux écailles voyantes.

la carpe à la lune
Se distinguent des autres cyprinidés par les extrémités arrondies des nageoires.

Cette carpe atteint un poids maximal de 2kg pour une taille avoisinant les 30cm à 35cm. De couleur dorée brunâtre, elle se dissocie de ses cousines par son aptitude à toléré de faibles niveaux d’oxygène pendant l’hiver.

Autre point qui différencie cette espèce, est l'absence de barbillons autour de sa bouche. La variété vivant dans les étangs et nettement moins robuste que celle que l'on trouve dans les lacs.

Ce poisson se pêche de la même manière que les autres espèces de carpes. À la canne à moulinet au lancer. Son régime alimentaire est surtout composé d'insectes et petits mollusques. Préférez de bons vers de terre pour attirrer la carpe à la lune.

Les réseaux sociaux
En apprendre plus sur la carpe
LES MOTS ASSOCIÉS : Carpe, carpes, carpeau, carpien, friture, blanchaille, alevin, fretin, cyprinidé, cyprinidea, poisson, poissons, pêche, pêcher, pêcheur, appâté, ammorce, ammorcé, leurre, leurres, èche, esche, capelan, aiche, artifice, appât, appâts.

©2016 - carpe-amour.com/ tout sur la carpe cuir