reproduction carpe koi

La reproduction de la carpe Koi

+
Un maximum d'information sur la carpe koi
La carpe koi qui fait partie de la famille des cyprinidés.C'est un poisson omnivores à tendance herbivore donc de caractère pacifique et grégaire.Cette espèce est la plus répandue des jardins en Extrême-Orient, il l'on évidement appelé koï. Une espèce spécialement adapté pour le bassin.

PRENSENTATION DE LA carpe koï

reproduction carpe koï
Visitez nos pages spéciales

Le matériel de pêche pour carpe

Pêcheur confirmé ou débutant, découvrez notre page spéciale sur le matériel à utiliser pour pêche la carpe accès direct matériel de pêche »

Les 10 meilleurs appâts carpe

Mettez toutes les chances de votre côté pour attraper la carpe. Les différentes sortes d'appâts pour pêcher visiter la page appât pêche »

Les meilleures amorces spéciale carpe

Vous voulez attraper de belle carpe, il vous faut alors une bonne amorce, laquelle chosir parmi toutes ses marques, je découvre les amorces carpe »

Les techniques de pêche au brochet

Carpiste une alternative à votre poisson préfère le brochet. Toutes les techniques de pêche pour attraper ce prédateur d'eau douce la pêche au brochet »
Nous allons aborder dans les chapitres ci-dessous

la reproduction carpe koï
les différentes sortes de carpes koi
* leurs modes de vie
* les préférences alimentaires
* la carpe koi comme poisson de collection 

Reproduction carpe koi comment réussir

Avant d'aborder la reproduction carpe koi, il faut savoir que le ratio sexuel pour obtenir de bons résultats est de deux ou trois mâles pour une femelle, l'idéale serait de disposer de deux jeunes spécimens et un adulte.

Les koï se reproduisent dès l'âge de deux ans.... les jeunes spécimens mâles sont plus fécondants entre 2 et 5 ans, tandis que les femelles sont plus prolifiques à partir de 3 ans. Les mâles ont un comportement plus vif en cette période, cela se traduit par des frottements réguliers sur les cailloux.



Les modifications morphologiques durant cette période.

Leurs livrés change légèrement est l'on peut constater l'apparition de points de noces sur les opercules branchiaux et parfois aussi sur le premier rayon des nageoires pectorales, leur corps est plus fin et plus allongé et les nageoires pectorales sont souvent de taille supérieure à celle des femelles.

 

La reproduction en elle-même

Leur sexe est de forme concave allongée. En période de reproduction, ils peuvent libérer de la laitance en effectuant une légère pression de leur abdomen. Les femelles prêtes à pondre ont la particularité d'avoir abdomen large et souple, le sexe de la femelle est convexe et arrondi.

Une légère pression sur les côtés de l'abdomen peut provoquer l'expulsion de plusieurs oeufs. Il convient d'être prudent, car des oeufs peuvent être évacués en grande quantité à la moindre manipulation des femelles.
 
Il est préférable d'isolés les mâles géniteurs pendant l'hiver dans un bassin de maturation. Par prudence en cas de reproduction carpe koï précoce, il est recommandé si vous le pouvez, de consacrer deux bassins afin de séparer mâles et femelles.

Vous pouvez aussi conserver vos poissons mâles dans un aquarium jusqu'à éclosion des alevins,car les adultes ont tendance à se nourrir des œufs après la période de reproduction (besoin énergétique). Néanmoins, si le bassin dispose de végétation suffisante pour protéger les œufs, la quantité que peut ingérez les adultes sera insignifiant. Conclusion, vous pouvez les laisser dans le même bassin. 
Comme la carpe, les koi ne représente pas de difficulté particulière à se reproduire.



Alors combien peut-on éspéré avoir d'alevins ? 
 
Les alevins éclosent en 3 jours à une semaine, plusieurs centaines voire un millier. Les conditions du milieu et spécialement la température sont des facteurs déterminants. Plus l’eau sera chaude, plus l’éclosion sera précoce. 
 
Une fois éclos, les nouveaux petits alevins peuvent survivre quelques jours sur leur réserve énergétique. Pas besoin de nourrir vos nouveaux penssionnaires.

Les jeunes ne nagent que très rarement en eau libre, ils restent plutôt fixés aux plantes aquatiques pour se protéger d'éventuel prédateur. Après deux ou trois jours, les alevins s’approprient leur environnement et commencent à nager activement.

Ils commencent également à chercher à se nourrir en mangeant les petits micro-organismes et autres animaux microscopiques présents dans le bassin. 
 
C'est à ce moment que vous pouvez commencer à leur donner de la nourriture comme des artémias, daphnie et autres petits vers. Vous avez aussi la possibilité de leur donner de l'alimentation industrielle adaptée mais attention à ne pas trop en mettre pour ne pas surcharger l’eau et en perturber l'équilibre. 
 
Au bout de deux ou trois semaines environ, il est possible d’utiliser la nourriture habituelle des carpes koï 

Les différentes couleurs de la carpe koi

carpes koi unicolor
Unicolore

Comme son nom l'indique la carpe unicolore ne dispose que d'une seule couleur, celle-ci peut évidemment être très diverse. Du jaune à l'orange, du rouge et parfois même toute blanche. Cela reste tout de même une carpe koi , le fait que sa robe est de couleur unie ne la discrimine pas par rapport aux autres livrées.
Avec une robe unie ce poisson peut tout de même selon les circonstances valoir plusieurs milliers d'euros. Le prix est  proportionnelle à la rareté du spécimen.

carpe koi bicolor
Bicolore

Les espèces bicolores se distinguent par des livrées aux couleurs tranchantes. Comme notre photo, une magnifique koi rouge et blanche l'une des plus répandue de carpe de bassin.
Vous trouverez des variétés orange et blanche, orange et noir, plus rarement noire et blanche. Biensur la beauté de chaque spécimen est aussi une question de goût, certaines personnes préféreront des livrées multicolores et d'autres les poissons aux couleurs unies.

carpe koi tricolor
La tricolore

La dernière variété que nous vous présentons est la carpe koi tricolore, dotée d'une superbe robe elle se distingue par rapport aux deux autres. Il est bien évident que l'on va retrouver une multitude de carpes différente.
Certaines auront des tâches plus régulières aux contours bien tracés tandis que d'autres présenteront une livrée de couleurs semblables à celle sur notre photo.

Mode de vie du poisson

La carpe koï est une race de poisson ornemental ( carpe de bassin ) appartenant à la sous-espèce de la carpe commune. Essentiellement végétarienne, malgré sa taille ce n'est pas un poisson classé parmi les prédateurs .

L'espèce a été obtenue par le croisement entre individue appartenant à la carpe commune. Les koïs affectionnent les fonds sablonneux ou vaseux où elles cherchent de la nourriture, mais elle peuvent également s'épanouir dans un bassin.

L'élevage de la koi en aquarium est fortement déconseillé, faut savoir qu'un seul poisson à besoins d'environ 1 mètre cube d'eau pour vivre.

La carpe de bassin ne pose aucune difficulté d'acclimatation, elle cohabite facilement avec d'autres espèces. Garder juste en mémoire la quantité d'eau nécessaire par spécimen. Évitez de le sur-peuplement, cela pourrait engendrer des problèmes comme des maladies, la détérioration accélerée du milieu de vie, et biensur le mé-confort de vos pensionnaires.

Ses préférences alimentaire

Végétarienne a la base la carpe koi se distingue par la facilité à pouvoir la nourrir. On peut arriver après un certain temps et de la patience à leur faire manger directement de la main. La consommation d'algue de ce poisson est très apprécié car elle a comme résultat un nettoyage régulier de votre bassin.

Vous pouvez également donner du pain, des aliments spéciales poisson d'ornement, la carpe koi n'est pas du tout difficile et sélective. Ne pas surdoser au moment du nourrissage car elle a en habitude de d'être toujours demandrice.

En fin de saison, à la baisse des températures extérieures et donc forcement celle de votre bassin, de réduire l'apport en nourriture. En effet la carpe de bassin koi ne s'alimente presque plus une fois le froid venue.

Il lui arrive même par grand froid de ne plus manger du tout, et reste dans une sorte de léthargie au fond de l'eau.

La carpe koi comme poisson de collection

la carpe de bassin
Le marché de la carpe koï s'est considérablement développé à l'issue de la Seconde Guerre mondiale grâce au transport aérien.

Un début fulgurant dans l'importation de divers spécimens. Le début pour certains de collectionner ce poisson. Les divers livrés et la beauté des carpes koi on fait de ce poisson un des plus chers du monde.

Certaines personnes sa prête à dépenser une fortune pour acquérir des variétés rares. On parle parfois de plusieurs centaines de milliers de dollars.

En peut classer les carpes en trois catégories pour évaluer leurs réelles valeurs.

Les premières les plus chères, sont des spécimens qui proviennent uniquement d'élevages japonais et considérées comme étant les meilleures.

La seconde est des poissons issus de parents japonnais mais qui ont été élevés dans un autre pays.

La troisième et la catégorie où les poissons sont ni des parents, ni d'élevage japonnais. Elles ne valent en réalité pas grand-chose du point de vue collectionneur.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Connaissez-vous la carpe cuir et l'amour blanc ?

©2016/2017 - carpe-amour.com/ reproduction carpe koi la carpe de bassin