Contrairement à l'étang la rivière est un milieu naturel où l'eau est toujours en mouvement.
La taille, la vitesse des courants sont très variables, facteur qui doit influer sur la décision du mode de pêche à utilisé, car le combat s'annonce rude.
En rivière, on peut pêcher à la carpe au coup - au flotteur - au lancer.
La carpe amour blanc et autres carpiens en rivière s'attrape plus aisément au flotteur, au lancer, car la pêche au coup attire toutes sortes de poissons, conséquence d'un amorçage abondant de sa place.
Au flotteur pêchait le plus profondément possible avec comme amorce quelques poignées de maïs. Si vous avez sélectionné un endroit isolé, rien ne vous empêchez de préparer votre place en semaine d'y jeter quelques grains, d'attendre 2 ou 3 jours avant devenir pêcher.
Au lancer privilégiaient de beaux gros vers type canadien. Les meilleurs résultats se font très tôt le matin ou en fin de journée.
Avec une canne à carpe de 4,5 mètres, vous pouvez pêcher au flotteur et lancer. La pêche au coup nécessite 'une canne à emmancher d'environ 7 à 8 mètres.
Pourquoi choisir une canne à emmancher ?
Car on réduit la longueur du sillon, prend une canne fixe de 7 mètres en exemple la longueur de votre sillon sera de 7,30 mètres environ, au moment de la touche le temps de ferrage sera beaucoup plus important que si votre sillon ne faisait que 2,5 mètres.
Pour les leurres, cela se fera en fonction du mode de pêche choisi.
Au coup préfère la graine ou le pain. Au flotteur, c'est le ver de terre qui paraît le plus adapté. Quant à la pêche au lancer comme disent plus haut les vers canadiens seront vos partenaires d'une bonne partie de pêche sur les carpes amours blancs.