pêche a la carpe amour blanc carpe de roseau

La Carpe Amour Blanc

Présentation de la carpe amour blanc Ctenopharyngodon idella

Découvrez cette espèce très répandue.

Ami pêcheur voici la carpe amour blanc. Avant de partir pêcher cette espèce, apprenez à mieux la connaître. Les méthodes de pêche les mieux adaptées.

Ces moeurs, le régime alimentaire et bien sûr le lieu de vie de votre poisson préféré. Toutes les informations concernant ce cyprinidé avec votre partenaire carpe-amour.com. Une multitude d'informations sur les types de pêche, le matériel a employé en fonction de la météo, des saisons. Vous pouvez aussi commenter sur notre blogue vos astuces, photos ou tout simplement consulter les posts d'autres amateurs de pêche à la carpe amour blanc.

Fiche complète la carpe amour blanc

INTRODUCTION
Originaire du bassin des fleuves Amour, Yang tse Kiang, carpe amour blanc aussi appelé carpe de roseau ressemble plus à un chevesne qu'a une carpe.

Présente dans de nombreux pays notamment Russie, Pologne, également dans la majorité des pays d'Europe de l'Est. L'amour blanc est maintenant présente en France dans toutes les régions, même si elle affectionne les eaux chaudes.

Découvrez les lieux de vie de cette espèce. Introduite principalement pour éviter l'envahissement des étangs par les algues, plantes aquatiques, la carpe amour blanc est réellement efficace pour cet usage.

La carpe de roseau herbivore reste un magnifique poisson de sport, ravira tous les pêcheurs, notamment grâce a un comportement parfois déroutant, mais à la défense toujours spectaculaire, efficace.

La carpe amour blanc, une combattante pas facile à dominer, elle a pour habitude de se battre jusqu'à l'épuisement totale. Malheureusement, c'est un poisson très fragile, sujet au stress.

Pour cette raison il convient de le manipuler correctement avec prudence, de limiter au maximum son séjour hors de l'eau.
La Carpe de roseau, carpe amour blanc (Ctenopharyngodon idella) une espèce de poisson qui se rencontre en Asie, depuis peu dans nos régions.
carpe amour blanc
D'une croissance  extrêmement rapide, de jeunes spécimens de 20 cm de long au printemps peuvent atteindre plus de 50 cm à l'automne. Elle a une espérance de vie de près de 30 ans. Sa taille adulte atteint 1.50m pour un poids pouvant aller jusqu'à 180 kg pour les plus grosses.

Le régime alimentaire de la carpe amour blanc principalement constitué d'algues, se nourrissant également de détritus, d'insectes et autres invertébrés. Le comportement de cette race est très calme, ce cyprinidé robuste toléré de grand écart de température.
 
Les juvéniles se nourrissent principalement de petits crustacés et d'autres invertébrés, mais lorsqu'ils ont environ 40 cm de long, ils se déplacent principalement vers la végétation aquatique, algue, bien qu'une grande variété de matériel végétal et animal soit également consommée par ces spécimens, y compris les algues filamenteuses.

Cette carpe possède un appétit vorace, pouvant manger  l'équivalent de son poids corporel en une journée. Il est intéressant de noter que leur système digestif n'est pas très efficace, donc environ la moitié de la nourriture est passée à travers non digérée.


Dans les régions américaines ce poisson peut migrer sur de longues distances, parfois plus de 500 km. On la retrouve majoritairement dans les eaux du Mississippi.



Alors comment pêcher cette carpe ?


La technique de pêche donnant les meilleurs résultats... est la pêche au lancer.

Comment  pratiquer ce style de pêche ?

Que vous soyez amateur, pêcheur confirmé, vous pouvez consulter notre article particulier pêche à la carpe.


Milieu naturel de la carpe amour blanc

Où vie cette carpe herbivore ?

LES ÉTANGS

les étangs
On en trouve de toutes les tailles, dans multiple régions, l'étang est un lieu d'habitat artificiel ou la carpe amour blanc une herbivore évoluant dans un milieu restreint. Souvent introduite par l'homme, elle peut atteindre après quelques années une taille pouvant aller jusqu'à 70 cm, peser plusieurs kilogrammes.

La pêche de la carpe amour en étang se pratiquer de différentes manières.

Au flotteur - au lancer - au feeder

en général l'amorçage aux farines, mélange pain, produits commerciaux sont déconseillés si l'étang est de petite taille.
Imaginer chaque pêcheur déversant des sceaux d'amorce cela risquerait avec le temps de poser des problèmes sur la qualité de l'eau.

Privilégié quelques poignées de maïs, amplement suffisant.

Pour l'appât en étang, choisissez de pêcher avec des vers de terre, pain, maïs, des panachés de vers avec maïs, la liste est longue, ceux-ci sont juste quelques exemples.

La sélection de l'esche pour les amoureux de pêche aux carpes amours blancs doit aussi se faire en fonction de la météo, des saisons. La carpe en été sera plus vive, ouverte à manger de tout contrairement en hiver elle sera beaucoup plus sélective.

LES RIVIÈRES

la rivière
Contrairement à l'étang la rivière est un milieu naturel où l'eau est toujours en mouvement.
La taille, la vitesse des courants sont très variables, facteur qui doit influer sur la décision du mode de pêche à utilisé, car le combat s'annonce rude.

En rivière, on peut pêcher à la carpe au coup - au flotteur - au lancer.

La carpe amour blanc et autres carpiens en rivière s'attrape plus aisément au flotteur, au lancer, car la pêche au coup attire toutes sortes de poissons, conséquence d'un amorçage abondant de sa place.

Au flotteur pêchait le plus profondément possible avec comme amorce quelques poignées de maïs. Si vous avez sélectionné un endroit isolé, rien ne vous empêchez de préparer votre place en semaine d'y jeter quelques grains, d'attendre 2 ou 3 jours avant devenir pêcher.

Au lancer privilégiaient de beaux gros vers type canadien. Les meilleurs résultats se font très tôt le matin ou en fin de journée.

Avec une canne à carpe de 4,5 mètres, vous pouvez pêcher au flotteur et lancer. La pêche au coup nécessite 'une canne à emmancher d'environ 7 à 8 mètres.

Pourquoi choisir une canne à emmancher ?

Car on réduit la longueur du sillon, prend une canne fixe de 7 mètres en exemple la longueur de votre sillon sera de 7,30 mètres environ, au moment de la touche le temps de ferrage sera beaucoup plus important que si votre sillon ne faisait que 2,5 mètres.

Pour les leurres, cela se fera en fonction du mode de pêche choisi.

Au coup préfère la graine ou le pain. Au flotteur, c'est le ver de terre qui paraît le plus adapté. Quant à la pêche au lancer comme disent plus haut les vers canadiens seront vos partenaires d'une bonne partie de pêche sur les carpes amours blancs.

LES LACS ET PLAN D'EAU

lac et plan d'eau
Une fois arrivé au lac, plan d'eau, c'est le moment pour les amoureux de la pêche à la carpe de bien sélectionner sa future place dans de telles étendues d'eau. Éviter d'être face au vent, car rien de plus désagréable.

Difficulté a lancé, surface de l'eau trop agitée. Trois modes de pêche sont à retenir pour essayer d'attraper de belles grosses carpes amours blancs.

Tout d'abord, la pêche au lancer, l'espace, la profondeur des lieux ne joue pas en votre faveur ce choix de cette pêche est assez aléatoire, on peut passer une journée entière sans voir la moindre touche.

Si vous optez pour la pêche à la carpe amour blanc au flotteur, ceci ne se pratiquera pas trop loin du bord pour vous permettre d'amorcer à distance. Prévoyait quand même une quantité suffisante de préparation pour pouvoir amorcer régulièrement.

Aux feeders le choix de l'amorce est primordial, une large palette de produits est disponible à vous de sélectionner ou de confectionner vous-même votre amorce.

Une canne à pêche standard de 4 mètres fera l'affaire pour les trois types de pêche.

Comme appât les vers, les bouillettes, peuvent être utilisés pour les méthodes d'écrite ci-dessus

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

©2016/2018 - carpe-amour.com / carpe amour blanc