pêche a la carpe en éang

Pêcher la carpe en étang

Comment pêcher en étang ?

Découvrez les différents types de pêche.

La pêche en étang est l'une des plus facile à mettre en œuvre. Ouverte même au débutant.

Nous allons aborder dans le chapitre ci-dessous les différents étangs de pêche. Quelle technique de pêche utilisée pour attraper des carpes. Pourquoi la pêche en étang est plus facile qu'en milieu naturel. L'équipement minimum nécessaire pour pratique votre sport favori. La pêche dans les étangs de jour comme de nuit. Et enfin pour terminer, quelques astuces pour devenir un professionnel de la pêche en étang.

Qu'est ce qu'un étang de pêche ?

Il existe de nombreuses définitions de l’étang. S'agissant d'un plan d'eau, d'origine naturelle ou artificielle, dont les dimensions sont variable. On y introduit diverses espèces de poissons, pour permettre aux pêcheurs d'y pratiquer leur sport favorie. 

L'étang est plus petit qu'un lac, plan d'eau, mais plus grand qu'une mare, laquelle est définie comme une étendue d’eau ayant un faible renouvellement d'eau. Sa taille varie, avoisinant généralement 6 500 m2 maximum, soit 0,65 hectare. Certaines définitions considèrent que l'eau d'un étang doit être stagnante, qu'une profondeur inférieure à 2,50 m sont à considérer comme zone humide.

Les différents étangs

l'étang et les étangs

L'on retrouve plusieurs formes, tailles différentes pour les étangs de pêche.

L'étang traditionnel que l'on aperçoit dans la plupart des régions fait une taille moyenne de 2 000 m2. Essentiellement utilisé pour la pêche, comme les concours.

Possédant diverse forme, certains étangs sont carré tandis que d'autre se présente sous forme rectangulaire, d'autres encore on garder un aspect naturel comme sur la photo de gauche.

Ces formes sont pour la majorité des étangs obtenue grâce au travail de l'homme, en effet dans tous les cas l'on fait appel à une société pour creuser le futur étang de pêche.


Point important lors de l'aquisition ou location d'un étang, méme lors de la phase de creusage.

Sa profondeur, essentielle à la survie, confort des espèces, comprend qu'un étang ne disposant pas d'une profondeur suffisante représente un danger certains pour les variétés de poissons, particulièrement en hiver.... Les risques qu'il gèle sur presque toute sa profondeur sont vraiment importants. Prévoyez un minimum de 2 mètres de fond sur 60% de sa surface.


Quelle espèces peut-on introduire ?
 
Le choix dans l'introduction de différentes espèces est un moment crucial. Pour les spécialistes de la pêche à la carpe, il est évident d'y introduire des cyprinidés comme carpe cuir, carpe amour blanc, carpe écailles.

On peut également choisir des truites, tanches, gardons, brèmes. Concernant le brochet, l'introduction de cette espèce peut s'avérer problématique, maintenant si l'étang est suffisamment grand, vaste, on peut éventuellement en aleviner deux ou trois.

Les techniques de pêche

Quelle est la technique la mieux adapté à la pêche a la carpe en étang ? Nous vous proposons deux alternatives, la pêche au bouchon, au lancer. C'est avec ces deux styles de pêche que l'on obtient les meilleurs résultats.

Alors quel style pêche choisir ?

La pêche au bouchon en étang, pratique, facile, choisissez cette méthode et obtenez les meilleurs résultats.


Ouvert à tout pêcheurs même débutant, ce mode de pêche nécessite l'utilisation d'une canne à pêche standard, moyenne 4 mètres .

Simplicité du montage, 1 bouchon, bas de ligne, plomb, hameçon, voilà, parez à pêcher la carpe.


L'important avec ce style de pêche, il faut traquer correctement votre poisson le plus profondément possible.

Comment savoir si pêche au fond ? Tout simplement, lorsque votre flotteur est incliné voir couché.

Quels appâts utilisés ? Vers de terres est recommandé, vous pouvez aussi, combiner votre ver avec du maïs le résultat n'en sera que meilleur.  


La pêche au lancer...Autre type à privilégié pour pêcher la carpe en étang, certes un peu moins adapté aux pêcheurs débutants, celle-ci demande, expérience, beaucoup de pratique.

Ah bon et pourquoi ?
La difficulté résident de ferrer le poisson mordant au bon moment. Vous pouvez éventuellement vous aidez à détecter les touches avec des dispositifs adaptés à ce style de pêche. Cela demande quand même certains investissement, l'achat de ces détecteurs n'est pas fait pour toutes les bourses.

Vous pouvez évidemment vous dispenser d'utiliser ces appareils en pêchant à l'ancienne. Suffit d'observer le bout de votre canne à pêche, de ressentir le moment idéal pour ferrer votre carpe.

Le matériel de pêche adequat

Pour pêcher en étang, il faut obligatoirement posséder au minimum une canne télescopique ou à emmanchement muni d'un moulinet.

Votre canne peut être en fibre de verre, cartonne, bambou, d'une taille moyenne de 3,5 à 4,5 mètres. Cette fourchette de dimension n'est pas due au hasard, vous permettant de pêcher au fond si vous avez décidé de pêche au flotteur.

Canne à carpe ou pas ?

Si vous possédez une canne standard, il n'est pas nécessaire d'acheter spécialement une canne à carpe. Ce n'est pas le matériel qui fait le bon pêcheur. Pendant de nombreuses années, j'ai personnellement attrapé des dizaines de carpes avec mes cannes en bambous.

Une surenchère dans l'acquisition d'équipement sophistiqué s'est développé de manière exponentielle ces 30 dernières années. Maintenant libre à chacun d'acquérir le matériel dont il pense avoir réellement besoin.

Pour ma part, je pense que pêcher avec deux cannes est nettement suffisant. Une canne pour la pêche au flotteur, une autre pour la pêche au coup. Maintenant, il est clair que si vous décidez de pêcher au coup, il faudra nécessairement d'autres cannes à pêche.

Le moulinet.

Doit être en mesure de pouvoir contenir 150 mètres de fil de pêche d'un diamètre moyen de 25 centièmes, amplement suffisant pour la carpe. Le reste du matériel vous pouvez consultez notre page dédiée aux diverses articles de pêche.

La pêche a la carpe en étang

Que différencie la pêche en étang d'une en milieu naturel ?

3 choses principalement, 

 Premièrement, l'environnement de pêche, l'étang représente une étendue d'eau calme, dépourvue de courant, les fonds y sont réguliers, généralement propre. Pas de racine d'arbre ou de rocher pouvant gêner le pêcheur.

 Deuxième différence majeure, le comportement du poisson. Une carpe évoluant en milieu naturel est beaucoup plus combative. Sa taille est aussi plus conséquente que celle vivant en étang, il est rare de pêcher des carpes en étang dépassent 10 kg, dans le milieu naturel, principalement les grands canaux, certains spécimens peuvent facilement dépasser 20 kg.

Troisième point important, les techniques de pêche utilisées, l'amorçage....En étang comme on l'a vue plus haut, on pêche essentiellement au flotteur, lancer. En milieu naturel on peut utilisé d'autres techniques de pêches, comme la pêche au coup, le stackling ou pêche au rôder pour ne citer qu'eux.

L'amorcage, un facteur déterminant lors d'une partie de pêche, il est évident que dans de nombreux étangs cela soit interdit, comprenons que si chaque pêcheur déverse ces quelques kilogrammes d'amorce, le risque de polluer l'eau est bien plus important que dans un milieu naturel ou le renouvellement est constant.


*Pour les pêcheurs débutants retrouver toutes les techniques de pêche de la carpe.

Quelques astuces pour attraper des carpes

Débutant ou pêcheur confirmé voici quelques astuces..

Par temps chaud ensoleillé, la carpe remonte régulièrement en surface pour s'oxygéner, c'est le moment de profiter de cette situation pour tenter d'attraper ces carpes. Pour cela, il suffit de s'équiper d'une bulle d'eau bien remplit, monter un hameçon numéro 6, pas de plomb, le poids de la bulle d'eau étant suffisant pour pêcher à bonne distance.

Accrocher une belle boulette de pain sur votre hameçon, puis lancer en direction des carpes en surface, effectuez un mouvement de traîne, le but consiste à attirer la carpe avec votre pain resté à fleur d'eau. Cette petite astuce à souvent fait ses preuves quand la carpe ne daignant mordre avec les techniques de pêche traditionnelle. 

Autre petite astuce, sachant qu'il est interdit d'amorcer en étang, cela me paraît normal, rien ne vous empêche de jeter quelques poignées de maïs à proximité de votre flotteur. Évidemment, pour que cela porte ces fruits, il convient de pêcher au fond, à distance de lancé.

Vous aussi, réagissez à tout moment, apporté vos petits trucs, partager expérience, astuce, anecdote de pêche a la carpe en étang sur notre blogue ou les réseaux sociaux.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

©2016/2018 - carpe-amour.com Pêche a la carpe en étang